750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Sam
Newsletter
La cuisine de Sam
Archives
25 juin 2008

Petits pains aux raisins

Ouf!! Enfin cuits mes petits pains... il m'en aura fallu de la patience, et je dois avouer que pour un premier essai je suis plutôt satisfaite de moi :)
Bon, biensûre, ils ne sont pas aussi jolis que ceux que je vends le week-end à la boulangerie mais le principal c'est le goût, non?

pains_aux_raisins2

Ingrédient :
pour la pâte à brioche :

  • 125g de beurre

  • 250g de farine

  • 10g de levure de boulanger fraîche

  • 2c.s de lait

  • 25g de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1c.c de sel

  • 2 oeufs entiers

pour la crème pâtissière :

  • 25cl de lait entier demi-écrémé

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 60g de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 20g de farine

  • 25g de beurre

  • 100g de raisins secs

pour dorer :

  • 1 jeune d'oeuf

  • 1c.s d'eau

Préparations :
la veille :

Préparez la crème pâtissière :

  1. Faîtes bouillir le lait. Fouettez les jaunes d'oeufs avec les deux sucres. Ajoutez la farine sans travailler le mélange. Versez progressivement le lait bouillant.

  2. Faites cuire ce mélange sur feu doux, dès la première ébullition, retirez. (la crème doit être un peu épaisse).

  3. Laissez tiédir puis ajoutez le beurre en morceaux  tout en fouettant. Couvrez la crème pâtissière avec du film étirable et gardez la nuit au frigo.

Préparez la pâte à brioche :

  1. Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, mélangez la farine avec les deux sucre et le sel. Creusez un puits et cassez y les oeufs. Versez progressivement la levure. Pétrissez avec les mains. Lorsque la pâte commence à se détacher des bords, incorporez le beurre. Pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le mélange devienne bien homogène et léger. Faites entrer l'air en soulevant la pâte plusieurs fois. Couvrez d'un linge et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède.

  2. Rompez la pâte, puis laissez pousser 2h au frigo.

  3. Retombez la pâte, recouvrez la de film étirable et laissez la nuit au frigo.

Le lendemain :

  1. Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau bouillante.

  2. Sur le plan de travail bien fariné, abaissez la pâte en deux triangles de 35cm x 20cm.

  3. Égouttez les raisins et séchez les dans du papier absorbant.

  4. Couvrez la pâte de crème pâtissière, puis répartissez les raisins.

  5. Enroulez les rectangles de façon à obtenir deux rouleaux de 35cm de long. Réservez 15 mn au congélateur.

  6. Coupez les rouleaux en tranches d'environ 2-3cm. Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever 1h dans un endroit tiède.

  7. Préchauffé le four th.6-7. Délayez le jaune d'oeuf avec l'eau et dorez les petits pains aux raisins. Faites cuire au four durant 12-15mn.

pain_au_raisin1

Prochaine étape : les pains au chocolat! Et sur demande de mon frère en plus! Lui qui n'est pas très patisseries, c'est plutôt bon signe, n'est-ce pas?!

Publicité
Commentaires
A
Mwwa ! Ca a l'air troop bon ! c'est la seule des viennoiseries pour laquelle je craque vraiment =D
A
ET bien je les trouve vachement bien réussis tes tits pains aux raisins !!! tu es modeste ... MERCI pour ta visite à mon tour de venir me balader du coté de ta cuisine à bientôt !
A
j'adore!
E
Ils sont trop beaux...<br /> Du vrai travail de pro!<br /> <br /> J'ai bien déjeuné ce matin, mais à la vue de cette photo, j'ai faim!<br /> Et il me reste 2 heures à attendre pour enfn aller manger! (pffff!)
M
Ces petits pains ont l'air réussi. Miam !!!<br /> <br /> Mamicoeur
Publicité