30 juin 2008
Blanc de poulet à la sauce cantonnaise et spagetthi au blé complet
Une recette simple et rapide que je réalise de temps en temps. C'est toujours un succès!

3 blancs de poulet
2 petites aubergines
2 petits poivrons rouges
2 courgettes
1 pot de sauce pour préparation cantonaise Suzi Wan®
75g de spaghetti au blé complet
ciboulette
Coupez le poulet en fines tranches. Coupez la courgette en petits dés en gardant la peau, les poivrons et aubergines.
Dans un wok ou une grande sauteuse à fond anti-adhésif, faites doré le poulet à feu vif. Ajoutez les légumes et la sauce. Baissez le feu et laissez revenir 10mn. Saupoudrez de ciboulette ciselée.
Pendant ce temps, cuisez les pâtes al dente.
Mélangez le tout et servez bien chaud.
/!\ ATTENTION /!\ dépaysement assuré!!

Je remercie Stephanie (http://stephal41.canalblog.comcanalblog.com) et Séverine (http://severine35.canalblog.comcanalblog.com) AINSI QUE CICEROLLE (http://cicerolleblog.canalblog.com/) à qui je fais encore toutes mes excuses, de m'avoir taguée, c'est toujours un plaisir!
Principe : citer la personne qui vous a taguée, répondre à 6 questions, et taguer à son tour 6 personnes, sans oublier de les prévenir directement sur leur blog.
Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ? Côté sucré, je dirai la farine! Eh oui, on peut tout faire avec! (ou presque.) Côté salé, les légumes car je les adore :)
Laquelle de vos réalisations a reçu le plus de suffrages ? Le poulet Colombo a été très apprécié. Sinon, je crois qu'à la maison on craque surtout pour le fondant au coeur coulant au chocolat!
La recette que votre entourage vous réclame le plus ? Je n'en vois pas en particulier. Ma mère et mon frère feuillètent mes magazines de cuisine et mettent de post-it là où ça les tente, difficile donc de ne choisir qu'une seule recette!!
Votre petit déjeuner préféré ? Du fromage blanc avec des fruits, un grand bol de chicoré avec des galettes de riz et confiture maison. Le tout pris en famille quand cela est possible.
Votre restaurant préféré ou votre pâtisserie préférée ? J'aime bien les restaurant asiatique, là où on trouve de bonds rouleaux de printemps mais surtout de bonne bouchée crevette vapeur...j'adore!
Votre aide la plus précieuse dans la cuisine ? Mes livres! Et ma balance aussi.
Les taguées maintenant : Claudia : http://babagourmand.canalblog.com/ ; Piroulie :http://piroulie.canalblog.com/ ; Noémie : http://mlleemie.canalblog.commlleemie.canalblog.com/ ; Hélène : http://delicesdhelene.over-blog.com ; Céline : http://huummm-k-cbon.avekc.lynhoch.over-blog.com/ ; Salma : http://saveurculinaire.canalblog.com
26 juin 2008
Rouleaux de printemps au crabe
Ah! Les miettes de crabe, qu'est ce que j'aime ça..! Alors dès que j'ai vu cette recette, hop! Un post-it en haut de la page pour être sûre de ne pas l'oublier!

Ingrédients :
4 galettes de riz
4 feuilles de laitue
100g de miettes de crabe
1 oignon nouveau
1 poivron vert
1/2 concombre
Préparation :
Épluchez le concombre, lavez le poivron et épépinez le. Coupez ces deux derniers en lamelles. Émincez l'oignon.
Humidifiez les galettes de riz, placez dessus une feuille de laitue. Garnissez celle-ci de crabe puis de bâtonnets de légumes en lamelles. Pliez selon le schéma indiqué derrière l'emballage des galettes de riz. Renouvelez l'opération avec les 3 autres.

Ingrédients pour la sauce :
le jus d'un demi citron
1 botte de coriandre1c.c de coriandre en poudre75g de yaourt
bulgarenature1c.s
d'huile d'olivede sauce sojasel&poivre
Préparation :
Mélangez le tout dans un grand bol!
25 juin 2008
Petits pains aux raisins
Ouf!! Enfin cuits mes petits pains... il m'en aura fallu de la patience, et je dois avouer que pour un premier essai je suis plutôt satisfaite de moi :)
Bon, biensûre, ils ne sont pas aussi jolis que ceux que je vends le week-end à la boulangerie mais le principal c'est le goût, non?

Ingrédient :
pour la pâte à brioche :
125g de beurre
250g de farine
10g de levure de boulanger fraîche
2c.s de lait
25g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1c.c de sel
2 oeufs entiers
pour la crème pâtissière :
25cl de lait
entierdemi-écrémé2 jaunes d'oeufs
60g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
20g de farine
25g de beurre
100g de raisins secs
pour dorer :
1 jeune d'oeuf
1c.s d'eau
Préparations :
la veille :
Préparez la crème pâtissière :
Faîtes bouillir le lait. Fouettez les jaunes d'oeufs avec les deux sucres. Ajoutez la farine sans travailler le mélange. Versez progressivement le lait bouillant.
Faites cuire ce mélange sur feu doux, dès la première ébullition, retirez. (la crème doit être un peu épaisse).
Laissez tiédir puis ajoutez le beurre en morceaux tout en fouettant. Couvrez la crème pâtissière avec du film étirable et gardez la nuit au frigo.
Préparez la pâte à brioche :
Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, mélangez la farine avec les deux sucre et le sel. Creusez un puits et cassez y les oeufs. Versez progressivement la levure. Pétrissez avec les mains. Lorsque la pâte commence à se détacher des bords, incorporez le beurre. Pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le mélange devienne bien homogène et léger. Faites entrer l'air en soulevant la pâte plusieurs fois. Couvrez d'un linge et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède.
Rompez la pâte, puis laissez pousser 2h au frigo.
Retombez la pâte, recouvrez la de film étirable et laissez la nuit au frigo.
Le lendemain :
Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau bouillante.
Sur le plan de travail bien fariné, abaissez la pâte en deux triangles de 35cm x 20cm.
Égouttez les raisins et séchez les dans du papier absorbant.
Couvrez la pâte de crème pâtissière, puis répartissez les raisins.
Enroulez les rectangles de façon à obtenir deux rouleaux de 35cm de long. Réservez 15 mn au congélateur.
Coupez les rouleaux en tranches d'environ 2-3cm. Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever 1h dans un endroit tiède.
Préchauffé le four th.6-7. Délayez le jaune d'oeuf avec l'eau et dorez les petits pains aux raisins. Faites cuire au four durant 12-15mn.

Prochaine étape : les pains au chocolat! Et sur demande de mon frère en plus! Lui qui n'est pas très patisseries, c'est plutôt bon signe, n'est-ce pas?!
24 juin 2008
Petit tag original
Je suis la "victime" de Sophie (http://jardindesophie.canalblog.com) et de Chris(http://chriscuisine.canalblog.com) qui m'invite à participer à un tag : Le jeu consiste à ouvrir son livre de chevet page 123 et recopier 4 lignes à partir de la 5ème ligne. Un tag particulièrement intéressant je trouve!
"Elle explosait, dans les larmes, qu'elle ne savait pas qu'il était malade quand elle l'avait épousé, que si elle l'avait su elle ne l'aurait pas fait. Il s'indignait qu'il était guéri à l'époque, que c'était une blessure de guerre, que ce n'était pas de sa faute si la maladie était revenue sans qu'il le sache."
Voilà, c'est extrait de l'oeuvre de Marie Cardinal Les mots pour le dire, que je vous recommande fortement au passage.
Allez, à mon tour de "victimiser" 6 personnes :
http://avosfourchettes.canalblog.com
http://passionculinaire.canalblog.com
http://blog.marie-pierre-c.com
http://palaisdeslys.canalblog.com

Aujourd'hui je vais tenter la difficile opération des pains aux raisins... Il me faudra beaucoup de patience! Je vous donnerai des nouvelles!
23 juin 2008
Tartelettes au fromage de chèvre, épinards et noix
Une recette simple mais qui plaît à la maison. En plus les noix se marient très bien avec les épinards et le fromage de chèvre. Je me suis inspirée du Vie Pratique Gourmand n°139.

Ingrédients :
1 pâte feuilletée (http://www.meilleurduchef.comwww.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/pate_feuilletee_ill.html)
400g300g de fromage de chèvre frais250g d'épinards en boîte
60g50g de cerneaux de noix+15g de poudre de noisette (je n'avais que ça)beurre
Préparation :
Étalez la pâte feuilletée dans des moules à tartelette préalablement beurrés. Concassez grossièrement les cerneaux de noix (sauf quelques uns pour le décor)
Dans un saladier, mélangez les épinards, le chèvre, la poudre de noisette, et les noix concassées.
2talez ce mélange sur les fonds de tarte et enfournez au four préchauffé th.6-7 pour 25mn.

Zut, zut, et zut! La cuisson de ma pâte n'est toujours pas réussie tandis que le reste est cuit correctement... :( Je commence à désespéree!! Quelqu'un aurait-il une astuce :)
19 juin 2008
Prix & confiture de bananes à la cannelle
Tout d'abord MERCI pour tous vos messages d'encouragements pour le bac! Ça fait très plaisir!! :) Cet après'm j'ai passé ma dernière épreuve, il faut maintenant patienter jusqu'au 4 juillet pour avoir les résultats...
Ensuite je remercie Jo (http://danyetjo.canalblog.com) et Asmaa (http://www.recettes-cuisine-asmaa.com)pour m'avoir décerné le prix très en vogue ces temps-ci sur les blogs, à savoir le Prix Arte y Pico :

Voici quelques explications (copier- coller) :
Ce prix vient d’Uruguay, créé par Eseya (http://arteypico.blogspot.comarteypico.blogspot.com/), jeune artiste qui créée des poupées de tissus et lainages, parfois naïves ou d’une immense tendresse, toujours empreintes de poésie et de cette vie magique quasi poignante aux portes du sacré qui anime l’ensemble de l’art populaire sud américain.
5 règles à respecter :
1/ Vous devez choisir 5 blogs que vous estimez mériter ce prix pour leur créativité, conception, matériel intéressant et contribution à la communauté de bloggeurs, quelque soit la langue
2/Chaque prix doit contenir le lien vers le blog de son auteur pour être visité par tous
3/Chaque lauréat doit montrer son prix et remettre le nom et le lien vers le blog qui lui a donné
4/Le lauréat doit montrer le lien de l’art y pico blog.
5/Et afficher les règles.
http://lacuisinedenelly.canalblog.com
http://lacuisinedetatie.canalblog.com
A part ça, je partage avec vous une des meilleures confitures que j'ai goûtée, je m'en régale le matin au petit déj'. La banane peut faire peur mais en réalité, avec parcimonie ce n'est pas si lourd que ça. Et puis ce petit goût de cannelle...vous m'en direz des nouvelles !
Ingrédients :
1kg de banane
500g de sucre
le jus d'un citron
1c.c de cannelle
Préparation :
Couper les bananes dans le sens de la longueur, puis en rondelles pas trop épaisses.
Mettez les dans un plat, avec le reste des ingrédients, et bien mélanger le tout.
(Personnellement, je laisse mariner toute une nuit mais ce n,'est pas obligatoire). Mettez à cuire d'abord à feu vif jusqu'à ébullition, puis à feu doux pendant environ 30 min. Au final, les fruits restent en morceaux mais sont très mous.
Mettez en pots et retournez sur un torchon.

Source : Marmiton
16 juin 2008
Rose aux deux fromages
Vous avez une bûche de chèvre dont vous ne savez pas quoi faire? J'ai LA solution : ces petites roses! J'ai retrouvé cette recette en feuilletant une fois de plus mes cahiers où je colle les recettes que je trouve dans divers magazines, et ce fût un succès!

Ingrédients pour 6 roses :
150g de farine
200g de bûche de chèvre
80g de gruyère râpé
3 oeufs
10cl de lait
10cl d'huile
1/2 sachet de levure chimique
sel&poivre
Préparation :
Mélangez les oeufs avec la farine, la levure le sel et le poivre.
Faites tiédir l'huile et le lait dans une casserole puis ajoutez les à la farine, avec le gruyère et le chèvre coupé en petits morceaux.
- Versez cette préparation dans des moules et faites cuire au four préchauffé th.6-7 pendant 20-25mn.

Je vous fais part de mon sujet de philo :
La connaissance scientifique du vivant est-elle possible?
Allez, vous avez 4 heures :)
15 juin 2008
Yaourt à la fraise mentholée
Et voilà mon premier essai de recette extraite du livre que je viens de m'offrir. Ils sont très bons et onctueux mais pas assez mentholés à mon goût.

Ingrédients pour 6 grands pots :
1 litre de lait écrémé
1 yaourt nature
1/2 pot de yaourt de lait écrémé en poudre
6 jolies fraises
6 jolies feuilles de menthe
6c.s de sucre
Préparation :
Faites chauffer le lait avec le feuilles de menthe. Dès la première ébullition, retirez du feu et laisser complètement refroidir.
Dans un saladier, mélangez yaourt avec le lait écrémé, le sucre puis ajoutez le lait après avoir retirer les feuilles de menthe.
Remplissez les pots puis ajoutez les fraises coupées en rondelles.
Mettez dans la yaourtière pour 10h puis 4h minimum au frigo.

14 juin 2008
Soirée pizzas
Ce soir, je passe la soirée en tête à tête avec mon frère. Cet après midi ça a donc été "atelier pizza", et c'était vraiment cool. Et quelle fierté de tout faire soi-même! Seul petit bémol : la pâte s'est révélés un peu trop épaisse, on le saura pour la prochaine fois!! :)
Ingrédients pour une pâtes à pizza :
250g de farine
10g d levure de boulanger fraîche
4c.s d'huile d'olive
20cl d'eau
sel
Préparation :
Dans un petit récipient, mélangez la levure avec l'eau tiède et laissez 10mn.
Dans un saladier, mélangez la farine,e et le sel. Faîtes un puits et versez la levure. Travaillez à la main en ajoutant l'huile d'olive petit à petit. Quand la pâte est souple, farinez et formez une boule.
Poudrez encore de farine, formez une boule et laissez monter dans un saladier 2-3h.
Au bout de temps, étalez la pâte^te sur un plan farinez, expulsez l'air puis étalez là selon l'épaisseur souhaitée.
1ère pizza :
Ingrédients :
1 pâte à pizza (si si!!)
1 boule de mozzarella
2 tomates
75g de gruyère
100g de lardons
quelques olives noires
huile d'olive
herbes de provence
poivre
huile d'olive
Préparation :
Répartissez 50g de gruyère sur tout la surface de la pâte. Ajoutez les tomates coupées en rondelles, et versez un filet d'huile d'olive.
Disposez par dessus les tranches de mozzarella, les lardons, les olives et saupoudrez de poivre et d'herbes de provence.
Enfournez au four préchauffé th.8 durant 15-20mn.

2ème pizza :
Ingrédients :
1 pâte à pizza
2 tomates
100g de lardons
1 boule de mozzarella
1 bûchette de chèvre
poivre
herbes de provence
Préparation :
Coupez la mozzarella en morceaux ainsi que les tomates et le chèvre.
Recouvrez la pâte à pizza étalée de mozzarella, disposez par dessus le chèvre, les rondelles de tomates et les lardons. Poivrez et mettez quelques herbes de provence.
Enfournez à four préchauffé th.8 durant 20-25mn.

11 juin 2008
Pain au lait et nouveau livre
Petite décompression entre cartes de géo et concepts philosophiques, j'en profite pour faire des petits pain au lait moelleux pour le petit déj' :

Ingrédients pour 6 beaux pain au lait :
12g de levure de boulanger fraîche
110g de beurre
375g de farine
45g de sucre en poudre
1c.c de sel
3 oeufs
150ml de lait
Préparation :
la veille :
Délayez la levure dans le lait tiédi.
Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et cassez y les oeufs. Versez petit à petit le lait et la levure. Malaxez.
Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporez le beurre fondu. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
Couvrez d'un linge et laissez montez 1h30 dans un endroit tiède. Rompez la pâte et laissez pousser 2 heures au réfrigérateur. Rompez à nouveau la pâte et laissez la nuit.
le lendemain :
Couvrez la plaque du four de papier sulfurisé beurré. Pétrissez encore une fois la pâte pour expulser l'air.
Façonnez la en 6 beaux pains que vous déposez sur la plaque et laissez monter 1 heure.
Enfournez au four préchauffé th.8 pendant 15-20mn.

Et voilà, je n'ai pas résisté j'ai (encore) agrandit ma bibliothèque :


