750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Sam
Newsletter
La cuisine de Sam
Archives
18 juillet 2008

Petits pains sans pétrissage

Et voilà encore une recette piquée sur un blog, aujourd'hui celui d'altergusto (http://www.altergusto.fr/2008/07/15/petits-pains-sans-petrissage/#comment-416). Le fait qu'il n'y ai ni besoin de pétrir, mais surtout ni besoin de machine à pain m'a donné envie de me lancer.
En tout cas c'est ces petits pains ont bel et bien le goût de...pain! Et leur aspect rustique m'a séduit.
Le seul bémol, c'est que la mie n'est pas assez aérée, peut-être à cause de mon oublie?

petit_pains

Ingrédients :

  • 500g de farine

  • 1c.c de levure de boulanger

  • 1c.s d'huile d'olive

  • 320ml d'eau

  • 80ml de lait

  • 1c.s de sucre

  • 1c.s de sel

Préparation :

  1. Faites tiédir l’eau et le lait au micro-ondes quelques secondes. Ajoutez le sucre et bien mélanger.

  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Faites un puits et versez-y le mélange eau / lait / sucre et l’huile d’olive. Mélangez rapidement avec une fourchette. La pâte est collante, bien plus liquide que la pâte à pain mais c’est normal. Saupoudrez de farine. Recouvrez le saladier hermétiquement avec du papier film. Laissez reposer 2 h.

  3. Préchauffez le four T7 (210°C) avec un récipient contenant de l’eau (oups!! j'ai oublié!). Farinez généreusement le plan de travail. Versez-y la pâte toujours sans la travailler. Elle est très collante. Coupez la en portions égales, farinez-la un peu sinon elle colle trop aux doigts et formez des boules.

  4. Déposez les morceaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez immédiatement pour 20 minutes.

petits_pains1

Publicité
Commentaires
M
Bien sympas ces petits pains. Je n'ai pas de MAP? Cette recette tombe bien .<br /> <br /> je vais essayer en diminuant les proportions.<br /> <br /> Mamicoeur
N
Ils sont très réussi tes petits pains. je ne sais pas si ton oubli a un impact sur la mie aérée ou non ? Mais d'après sabine, c'est le temps de levée qui le rendrait plus aérer. Moi je suis pas une spécialiste du pain. j'aime bien en faire mais c'est vrai que le temps de lever repousse un peu des fois ... En tout cas, il donne bien envie :-))
S
Malgré ton oubli ils sont beaux ces petits pains! En fait l'eau dans le four sert à avoir une croûte croustillante, pour avoir une mie aérée on fait lever plusieurs fois le pain. C'est pour ça que c'est si long d'avoir du bon pain! ;)
C
Moi je les aime ....merci bon dimanche
A
tres reussi ton pain
Publicité